Découvrez la réflexologie Bébé affective© aux alentours de Nîmes, Marguerittes et Remoulins

“Le pied va où le cœur le mène”

Proverbe Tunisien

Qu’est-ce que la réflexologie bébé affective©

La réflexologie bébé affective©, est une approche globale de bébé. Elle permet de comprendre et libérer le vécu émotionnel de la vie intra-utérine d’une part et de la naissance d’autre part au regard des douleurs physiques ressenties.

Par le toucher réflexe sur les pieds de l’enfant, la réflexologie bébé-affective© permet de libérer les émotions vécues lors de sa vie intra-utérine et lors de sa naissance, et donc les maux qui peuvent être liés à celles-ci.

    Pieds de bébé

    La réflexologie plantaire considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain.

    Le pied possède plus de 7000 terminaisons nerveuses C’est une technique utilisant la digitopression. Les pressions exercées sur les zones spécifiques envoient un message au système nerveux central qui renvoie à l’organe concerné.

    L’objectif de la réflexologie est d’améliorer la circulation sanguine, lymphatique. De détendre pleinement le corps et l’esprit en diminuant le stress et rétablir l’équilibre en stimulant les zones réflexes correspondantes. De venir soutenir le fonctionnement des organes en stimulant ou apaisant. 

      Pieds de bébé recevant un massage de réflexologie

      La réflexologie bébé affective© peut-être pratiquée en complémentarité du massage bébé.

      L’intérêt de la réflexologie bébé affective©

      Nous pouvons considérer le bébé comme étant une « éponge émotionnelle ». Dès la grossesse, et durant ses premiers mois de vie, il absorbe les émotions, les ressentis, les angoisses, de l’environnement qui l’entoure sans savoir que ceux-ci ne lui appartiennent pas.

      Ce qui n’est pas verbalisé, identifié par l’adulte, ce qui est refoulé sera mis en lumière par votre bébé. N’ayant pas conscience qu’ils sont des êtres à part entière, le bébé va exprimer ce qu’il ressent de son environnement.

      Un deuil périnatal, la perte d’un jumeau, une grossesse non désirée, une grossesse ou un accouchement difficile, une naissance prématurée, une séparation à la naissance… sont autant d’événements qui peuvent avoir un impact sur les mémoires émotionnelles de bébé pouvant se transmettre de génération en génération.

      Cela peut se manifester par des maux divers que la réflexologie bébé affective© peut résoudre :

      • Des difficultés à éliminer le méconium,
      • Des coliques,
      • Des difficultés pour téter,
      • Un ictère du nouveau-né,
      • Un reflux gastrique,
      • Des troubles du sommeil,
      • Des douleurs de poussées dentaires,
      • Des bronchiolites, des problèmes ORL,
      • Des problèmes de transit : constipation ou diarrhée,
      • Des allergies, de l’eczéma,
      • Chez les plus grands : l’agitation, l’anxiété, la nervosité, l’énurésie, les difficultés de concentration…

      La réflexologie pédiatrique est aussi très utile pour libérer émotionnellement :

      • Les bébés ont été séparés d’un des parents,
      • Les bébés nés prématurément ou par césarienne.

      Quelques contre-indications :

      • Fièvre supérieure à 38°C,
      • Avoir eu une séance d’ostéopathie depuis moins d’une semaine,
      • Avoir eu un vaccin depuis moins d’une semaine.
      Pied de bébé

      Le déroulement d’une consultation de réflexologie bébé affective©

      Une consultation de réflexologie bébé affective© dure en moyenne 1h00. La séance débute toujours par un moment d’échange permettant de s’imprégner de votre histoire, de celle de votre bébé. Vous reviendrez sur le vécu de votre grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée de votre bébé, afin de mieux comprendre votre situation en profondeur et repérer les besoins de votre bébé avant de pratiquer le toucher plantaire.

      Avec votre accord et celui de votre bébé, Éloïse effectuera le toucher réflexe sur les pieds de bébé pour informer les tissus, activer le processus naturel de guérison du corps, libérer bébé émotionnellement pour l’apaiser corporellement. Enfin de séance vous pourrez repartir avec un protocole à réaliser à la maison pour continuer de soutenir le travail qui a été fait en séance. Au besoin vous repartirez avec quelques conseils alimentaires, hygiène de vie, homéopathie …

      Un suivi est mis en place afin de suivre l’évolution de la situation et évaluer s’il est nécessaire de programmer une nouvelle séance. Votre praticienne en réflexologie vous reçoit sur Cabrières où à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins.

      Femme faisant un massage sur un bébé

      Découvrir ce qui se cache derrière les maux de bébé à travers la réflexologie …

      Traiter les coliques et les reflux avec la réflexologie bébé affective

      Pour un parent, il est très difficile de voir son bébé souffrir de coliques ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).

      Qu’est-ce que les coliques ? Et comment la réflexologie peut aider ?

      Généralement, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs intenses et récurrentes chez le tout petit dès 3 semaines de vie mais surviennent souvent entre la 6ème et la 8ème semaine. Elles disparaissent progressivement autour des 4 mois de votre bébé. Les crises arrivent au même moment de la journée et généralement en fin de journée. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour et 3 jours dans la semaine.

      Les causes des coliques sont nombreuses. Elles peuvent être dues à une cause physique liée à l’immaturité gastro-intestinale de nos bébés mais aussi psycho-émotionnelle. La piste inflammatoire peut-être explorée avec votre médecin. La réflexologie affective permet de comprendre ce qu’il se passe dans le corps de bébé, l’aide à se libérer émotionnellement pour être soulager corporellement. Le toucher réflexe vient soutenir le fonctionnement global des intestins de bébé.

      Qu’est-ce que le RGO ? Et comment la réflexologie apaiser bébé ?

      Le bébé souffrant de RGO est un bébé douloureux qui régurgite après les tétées, est irritable au moment de boire son lait et présente des troubles du sommeil. Chez les tout petit il existe deux types de rgo :

      • RGO simple ou régurgitation physiologique :

      Le contenu de l’estomac remonte juste après avoir bu le lait. C’est un mélange de lait et de salive. Très souvent liée à l’immaturité du cardia (clapet entre l’œsophage et l’estomac empêchant la nourriture de remonter). Ce type de régurgitation est généralement sans douleur, sans effort et n’a pas d’impact sur la prise de poids de bébé.

      • RGO compliqué :

       On parle de RGO compliqué lorsque à certains symptômes des régurgitations s’ajoutent : douleurs et/ou irritabilité lors de l’alimentation, un sommeil perturbé, une toux, voix rauque, étouffement, maladies ORL à répétition, une prise de poids insuffisante

      Le RGO peut-être externe avec des régurgitations incessantes, douloureuses et même plus de 2h après une tétée. Le RGO peut-être interne car le contenu est ravalé et brûle ce qui peut être plus difficile à diagnostiquer mais en étant attentif aux comportements de votre bébé vous allez pouvoir le repérer.

      pieds de bébé
      massage réflexologie bébé

      Il existe également d’autres symptômes pouvant évoquer un RGO :

      • Bébé à besoin des bras et ne se sent bien qu’en position verticale,
      • Bébé pleure dès qu’il est allongé, il est difficile à apaiser,
      • Bébé qui se réveille beaucoup,
      • Bébé qui se cambre, lance sa tête en arrière ou qui dort en hyperextension,
      • Bébé qui mâchouille beaucoup,
      • Bébé hypertonique,
      • Bébé qui a un fort besoin de succion pour se soulager
      • Bébé qui a toujours le nez qui coule, des ronflements, un bruit lors de la respiration.

      Diagnostiqué par votre médecin traitant, votre pédiatre, le RGO pourra être pris en charge médicalement avec un traitement médicamenteux si nécessaire. Mais, la réflexologie bébé affective© vient soutenir et compléter le traitement en soulageant bébé de manière naturelle. Votre praticienne essaiera de comprendre la cause psycho-émotionnelle du RGO pour libérer votre bébé de ce qui ne lui appartient pas. En fonction, le toucher réflexe vient apaiser le système nerveux et les organes concernés. La réflexologie plantaire permet d’apaiser le stress engendré par le RGO et soutenir le corps de manière globale dans le but de soulager votre bébé.

      Vous pouvez venir consulter votre praticienne en réflexologie plantaire pour soulager votre bébé souffrant de coliques ou de reflux sur Cabrières où à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins.

      Les difficultés pour téter peuvent s’améliorer avec la réflexologie

      En débutant votre allaitement, vous avez repéré que votre bébé semble rencontrer des difficultés pour téter. Il y a généralement des causes mécaniques liées à la position de votre bébé in-utéro, instrumentalisation pendant la naissance, une naissance difficile…Qu’il est intéressant d’explorer en ostéopathie avant de pouvoir le travailler en réflexologie plantaire

      Libérer bébé de ses mémoires intra-utérines pour l’aider à débloquer sa mâchoire et faciliter sa capacité de téter. Explorer également les mémoires familiales en venant questionner la place de l’allaitement maternel dans les lignées ainsi que découvrir comment la maman perçoit l’allaitement et est à l’aise avec l’idée d’allaiter. Et enfin, pouvoir explorer les mémoires émotionnelles associées à la naissance pour comprendre ce qu’il se passe et venir à travers le toucher rassurer, apaiser, soulager les tissus afin de pouvoir aider bébé à résoudre ses difficultés pour téter

      Vous pouvez venir consulter votre praticienne en réflexologie plantaire pour venir résoudre votre problématique d’allaitement lié à une difficulté de prise du sein de votre enfant sur Cabrières où à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins.

      Les douleurs de la poussée dentaire soulagées avec la réflexologie

      Les poussées dentaires … Tous les bébés du monde passent par cette étape qui peut être inconfortable et très douloureuse pour nos bébés.

      On parle de poussées dentaires lors de la mise en place des dents de “ laits ”dans la bouche de bébé. C’est tout un processus qui s’opère dans la bouche de votre tout petit : les dents se forment à l’intérieur de la mâchoire puis traversent progressivement la gencive pour apparaître.

      Allaiter son bébé ne fait pas mal ! Alors si vous ressentez la moindre douleurs, gênes ou inconfort n’attendez plus et consultez votre infirmière puéricultrice spécialisée dans l’allaitement maternel. Retrouver plaisir à allaiter votre bébé et en poursuivant votre allaitement sereinement.

      Quelques signaux qui peuvent annoncer l’arrivée de la poussé dentaire de bébé

      Associé à la poussée dentaire, il existe des signes laissant penser à une poussée dentaire : joues rouges, irritabilité, douleur, perte d’appétit, hypersalivation, selles plus acides et liquides, perturbation du sommeil, élévation de la température à 38°C, bébé se frotte les gencives, cherche à mordiller …Parfois, cette poussée dentaire peut aussi passer inaperçu

      Chaque parent est à la recherche de moyen pour soulager son enfant. Comme bien souvent, il n’y a généralement pas UNE seule solution mais plusieurs à associer si besoin.

      La réflexologie plantaire permet de soulager bébé en soutenant et apaisant les tissus en stimulant les points spécifiques.

      massage réflexologie bébé
      pied de bébé

      L’anxiété et la nervosité de bébé apaisées avec la réflexologie

      Différents facteurs, événements peuvent venir déclencher de l’anxiété chez votre enfant. On pense parfois à tort que les bébés et les jeunes enfants sont dépourvus de stress, pourtant il existe une multitude de raisons pouvant créer une nervosité chez le tout petit qu’il ne faut pas négliger.

      Vous pouvez repérer des signes de nervosité chez votre enfant : il se ronge les ongles, il n’ose pas aller vers les autres, fait des cauchemars, a besoin de lumière, présente des troubles du sommeil, ne veut pas dormir seul, des tics, tocs et phobies …

      La réflexologie plantaire vient rééquilibrer le fonctionnement global du corps et notamment les zones du cerveau, système nerveux et endocrinien en agissant sur le rééquilibrage dans la production hormonale. La réflexologie permet aussi d’apaiser et détendre votre enfant en profondeur. C’est un merveilleux outil pour venir l’aider à faire face à l’anxiété et sa nervosité mais aussi traiter les troubles du sommeil associés.

      Comment la réflexologie peut aider votre enfant face aux problèmes d’agitation et de concentration ?

      Le besoin moteur chez le jeune enfant est un besoin fondamental à son bien-être et à son développement. Au fur et à mesure qu’il grandit, il arrive petit à petit à avoir des temps de repos et arrive de plus en plus à maîtriser ses mouvements. Son cerveau devenant plus mature, l’aide également à avoir une gestion de lui-même en arrivant à exprimer ses émotions et à augmenter sa capacité de concentration.

      Pour la majorité des enfants, c’est une manière de développer leur agilité et habilité motrice, libérer le trop plein d’émotions et d’énergie qu’ils peuvent avoir. Certains enfants ont besoin de bouger plus que d’autres, chaque enfant est unique. Un enfant est agité lorsqu’il lui est difficile de rester en place. Il a besoin de gigoter, courir, bouger, sauter sans cesse de manière intempestive…On parle alors d’une agitation motrice.

      Attention toutefois car un enfant a besoin de bouger, vivre, s’exprimer cela fait partie entièrement de son développement même si en tant que parent cela reste parfois difficile à gérer. En revanche, si ce type de comportement devient problématique pour votre enfant, s’étend sur une longue période ou se produit à des moments non adaptés il peut être intéressant de l’aider à trouver des astuces pour l’aider à retrouver son calme. En consultation de réflexologie plantaire, votre praticienne vous accompagne à observer, comprendre et repérer les causes de cette agitation et difficulté de concentration. Elle vous invite à être attentive à ce que votre enfant vit, aux changements dans son environnement, aux événements qu’il a pu récemment vivre. Plusieurs pistes seront alors explorées afin de comprendre ce qu’il se passe pour votre enfant et l’aider en mettant des mots sur ce qu’il vit. Nous irons visiter son histoire de vécu intra-utérin et sa naissance. Vous repartirez avec des pistes vous permettant de l’aider à s’apaiser et mieux se concentrer.

      Les maux de l’hiver soulagés par la réflexologie

      L’hiver arrive avec son lot de petits maux comme les otites, le rhume, la rhinopharyngite, la bronchiolite, l’asthme. Vous avez le sentiment que votre bébé est toujours malade et que ça ne s’arrête jamais. La première chose à comprendre est que votre bébé tout au long de sa première année va développer son immunité. C’est en rencontrant plusieurs fois l’agent pathogène responsable de ces maux que son corps va développer des anticorps le protégeant tout au long de sa vie.

      En réflexologie plantaire il est possible de venir soutenir son corps en l’aidant à combattre ces maux.

      En stimulant les zones réflexes concernées nous venons soutenir et stimuler le fonctionnement des organes impliqués. Nous activons le processus de guérison naturel du corps. Puis nous essayons de comprendre ce que le corps souhaite exprimer. En effet, chaque maladie (“le mal-à-dit”) permet de mettre en maux ce que votre bébé n’arrive pas à dire avec des mots

      Pouvoir décoder les symptômes physiques pour comprendre et libérer ce qu’il se joue sur le plan émotionnel ainsi soulagé, apaisé et rassuré le corps physique grâce à la réflexologie bébé affective© sur Cabrières où à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins.