Qu’est-ce que l’accompagnement parental ?
Devenir parent demande beaucoup d’énergie. C’est certainement l’une des plus belles choses qui puissent nous arriver mais en même temps le rôle le plus complexe de votre vie.
Lors de votre accompagnement parental
Nous ne cherchons nullement un parentage parfait mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction et en constante évolution.
Alors pouvoir vous aider lors d’un accompagnement parental lorsque :
- Vous vous poser des questions sur l’accueil de votre futur bébé, la préparation de sa venue, votre future parentalité, lors de la grossesse,
- Vous vous sentez submergée, découragée et perdue face à votre tout petit,
- Vous n’arrivez pas à comprendre et communiquer avec votre bébé,
- Votre équilibre familial est affecté par des conflits, tensions et difficultés au quotidien.
Mais aussi et surtout pour :
- Vous soutenir dans votre parentalité, en vous conseillant, vous transmettant les connaissances essentielles,
- Vous permettre de prendre du recul par rapport à une situation, une problématique,
- Vous aider à décoder le comportement, le rythme, les besoins de votre tout petit et à y répondre le plus justement possible,
- Retrouver un équilibre familial en renouant la communication, écoutant les émotions et ressentis de votre enfant et en posant un cadre rassurant,
- Trouver des réponses à vos questions,
- Se reconnecter avec son bébé en nourrissant la relation parent-enfant,
- Vous guider à prendre confiance en vous en mettant en lumière vos ressources, vos richesses et en vous reconnectant à votre instinct primitif de parent.
Vous êtes acteurs de votre accompagnement parental
Afin que vous puissiez trouver des solutions répondant à vos besoins, votre problématique, faire vos propres choix de manière éclairée, en accord avec vos valeurs parentales.
Un accompagnement parental sur-mesure
Car chaque parent et chaque enfant est différent c’est pour cela qu’il n’existe pas de “recette toute faite”. Ensemble nous construisons un plan d’action qui vous ressemble que nous ajustons au fil de l’accompagnement parental.
La parentalité soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes alors n’hésitez pas à me contacter nous pourrons en discuter.
À qui s’adresse l’accompagnement parental ?
L’accompagnement parental s’adresse aux futurs parents, jeunes parents et parents d’enfant âgés de 0 à 3 ans ayant besoin d’aide pour se préparer à accueillir leur bébé, mieux comprendre et communiquer avec son enfant, tisser une relation harmonieuse avec son petit afin de retrouver un équilibre et épanouissement familial en adoptant une parentalité bienveillante et positive.
Le déroulement d’un accompagnement parental
Une séance d’accompagnement parental dure en moyenne 1h00
La séance débute toujours par un moment d’échange permettant de s’imprégner de votre histoire, de celle de votre bébé. Prendre connaissance de votre problématique, l’explorer permet de comprendre en profondeur vos difficultés.
Votre accompagnement parental vous permet de :
- Vous reconnecter à vos ressentis, vos doutes, vos craintes, votre histoire, vos besoins, vos émotions …
- Mettre en mot ce qui est difficile à dire tout haut. Vous libérez des schémas parentaux qui ne vous appartiennent pas.
- Transmettre des connaissances sur les besoins, le développement, les rythmes, l’éveil de votre bébé, votre enfant pour que vous puissiez comprendre et débloquer la situation
- Tisser, nourrir le lien d’attachement avec votre bébé afin de retrouver une relation harmonieuse et un équilibre familial,
Ensemble nous trouvons des solutions respectueuses de votre tout petit et de votre parentalité en établissant un plan d’action pratique, simple à mettre en place
L’accompagnement parental se poursuit au fil des semaines
Avec un suivi régulier pour que vous puissiez vous sentir rassurée et soutenue dans la mise en place du plan d’action. Votre accompagnante parentale pourra suivre l’évolution de la situation et programmer éventuellement une nouvelle séance.
L’objectif de cet accompagnement parental est de vous rendre acteur en vous amenant à être autonome et confiant dans votre parentalité.
Les séances se déroulent sur Cabrières, à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins ou en visio.
L’accompagnement parental, c’est comprendre et apaiser les pleurs de mon bébé.
A la naissance et durant ses premiers mois de vie, votre bébé va pleurer, parfois il pleura même beaucoup ! C’est son seul moyen de communication pour vous appeler, exprimer un besoin, des émotions, une douleur ou vous alerter.
En tant que jeune parent vous pouvez vous sentir désemparé face aux pleurs de votre tout petit. Les pleurs de votre enfant peuvent générer beaucoup d’inquiétudes surtout quand vous n’arrivez pas à les calmer.
Ne pas comprendre les pleurs de son bébé et ne pas se sentir en capacité de les calmer est un sentiment chez le jeune parent bouleversant. Ne pas se sentir à la hauteur, le manque de sommeil, les difficultés du quotidien … sont d’autant de facteurs pouvant vous amener à ne plus supporter les pleurs de votre nourrisson.
Pour vous aider à comprendre, reconnaître et décoder les pleurs de votre bébé (moyen d’expression d’un désarroi, besoin physiologique, mal être, douleur, peur…). Elle vous aidera à trouver vos solutions pour les calmer et des astuces pour vous aider lorsque vous ne supportez plus les pleurs de votre nourrisson.
L’accompagnement parental c’est mieux comprendre son bébé pour créer un lien pour la vie
Le bébé naît immature et totalement dépendant de l’adulte. Pour grandir, évoluer, se développer votre bébé a besoin de se sentir aimé, entouré, compris, reconnu et en sécurité. Un bébé ayant ses besoins satisfaits pourra se sentir serein et apaisé. Tandis qu’un bébé dont les besoins ne sont pas satisfaits aura tendance à s’agiter, pleurer, crier…
Lorsque votre bébé va exprimer un besoin, il est important qu’il sache que vous êtes là pour prendre soin de lui. En essayant de comprendre ce qu’il vous dit en l’observant et cherchant à l’apaiser, vous apprenez à mieux reconnaître ses besoins ainsi que les signaux qu’il utilise. En étant à son écoute et en se rendant disponible pour lui, vous lui montrez qu’il peut avoir confiance en vous. Ainsi, vous apprenez petit à petit à vous accorder et à vous connaître l’un avec l’autre.
Votre bébé a besoin de douceur, de bienveillance ce qui lui permettra de s’attacher à vous et ainsi tisser un lien d’attachement solide vous permettant de créer une relation harmonieuse avec votre tout petit pour le restant de votre vie. Ce lien est essentiel car il joue un rôle important dans le développement et la construction de votre bébé tout au long de sa vie.
Mais parfois il peut être difficile de comprendre son bébé
Il n’est pas chose facile de décoder ses signaux, son langage et sa manière de s’exprimer. En tant que parent on peut se sentir perdu, désemparé, agacé lorsqu’il nous est difficile de comprendre son tout petit.
Vous pouvez avoir l’impression d’être une mauvaise maman, un mauvais papa. La pression à l’intérieur de vous augmente. Le manque de sommeil, la reprise du travail, la gestion des aînés viennent mettre à mal votre disponibilité. Vous pouvez vous sentir à bout et épuisé. Votre équilibre familial est alors perturbé.
Faites-vous accompagner par votre Infirmière Puéricultrice.
L’accompagnement parental pourra vous aider à comprendre, reconnaître et décoder les besoins de votre bébé. Elle vous aidera à apprendre à observer votre enfant, vous transmettra les connaissances essentielles concernant ses besoins et son développement. Ensemble vous déconstruirez vos craintes, vos préjugés. Vous reprendrez confiance en vous en votre puissance parentale. Suivre un accompagnement parental vous permettra de repartir avec des astuces pratico-pratiques, une boîte à outil pour vous aider lorsque vous n’en pouvez plus.
L’accompagnement parental c’est comprendre et accompagner le sommeil de mon bébé…
Le sommeil de bébé est une préoccupation importante pour les futurs et jeunes parents. Des interrogations s’invitent dans votre quotidien au fur et à mesure que votre enfant grandit : va t’il faire ses nuits ? Comment faire dormir bébé ? Pratiquer le cododo ou utiliser un berceau ? Combien de sieste a-t-il besoin ? Comment le faire s’endormir seul ? Il ne dort que dans mes bras : est-ce normal ? Comment gérer les terreurs nocturnes ? Combien d’heures de sommeil mon enfant a besoin ? …
Le sommeil est indispensable pour le développement du cerveau de votre bébé, sa croissance et son bien-être. Mais aussi pour vous parents pour pouvoir prendre soin de votre bébé, vous sentir disponible pour faire face aux pleurs par exemple. Il est essentiel de préserver son sommeil et d’agir lorsque vous rencontrez des difficultés.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.
Les rythmes, les besoins de bébé sont différents d’un bébé à l’autre. Il existe des petits et grands dormeurs, des couches tôt et des lève-tôt, des couche-tard et des lèves tard…
Alors en apprenant à connaître le rythme de votre bébé, l’organisation du sommeil chez le tout petit, la mise en place du rythme veille-sommeil il vous sera plus facile de l’accompagner vers un sommeil de qualité en prenant en compte son développement.
À mesure que bébé grandit, son sommeil évolue !
Vous pouvez avoir besoin d’aide pour que le temps du coucher soit plus serein, comment l’accompagner vers un endormissement paisible, faire face aux réveils nocturnes, aux terreurs nocturnes …
Parce que le sommeil est précieux, n’attendez plus pour vous faire accompagner par votre infirmière puéricultrice disposant de connaissances solides et d’une expertise vous permettant un accompagnement bienveillant, à votre rythme et simple à mettre en place.
L’accompagnement parental sert également à faciliter la diversification alimentaire
Laisser son enfant expérimenter sa propre manière de manger …
La diversification alimentaire est une étape clé du développement de votre bébé. Elle peut être source de questionnement, d’angoisse, d’inquiétude.
Vous pouvez vous sentir perdu à la mise en place sans trop savoir comment ni quand débuter la diversification. Ça peut-être un vrai casse-tête en se demandant que préparer, comment préparer et quelle recette proposer à son bébé ? Vous hésitez entre pratiquer la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ou faire des purées ?
En tant que parent nous voulons le meilleur pour notre bébé et l’alimentation est un sujet très important. La manière d’introduire l’alimentation et de présenter la nourriture à votre bébé aura un impact sur sa manière de se nourrir tout au long de sa vie. Il est alors important de pouvoir faire de cet instant un moment de plaisir, de découverte et d’autonomie. Partager un bon repas en famille en se nourrissant en pleine conscience.
Votre accompagnement parental vous permettra de comprendre les étapes clés de la diversification alimentaire
Vous apprendre à laisser votre enfant expérimenter sa propre façon de manger. Appréhender l’alimentation de votre enfant de manière ludique et simple en faisant de ce moment un instant de pur plaisir. Vous aurez des réponses à vos questions, vos inquiétudes, vos doutes et vous prendrez confiance en vous en devenant le meilleur accompagnateur pour votre enfant.
L’accompagnement parental permet de lever les doutes de maman et papa
Vous reconnectez à votre instinct parental…
Devenir parent est un réel chamboulement émotionnel. On se pose beaucoup de questions, on se sent un peu perdu face à l’arrivée de son bébé. On a du mal à faire ses propres choix et on est influencé par les avis de notre famille, de la société. Nous devons faire face à certains conditionnements. Tout cela arrive dès la grossesse et tout au long de sa vie de parent.
Vous accompagner pas à pas pendant votre grossesse pour préparer l’arrivée de votre bébé. Vous accompagner dès la sortie de la maternité et jusqu’au 3 ans de votre tout petit dans votre parentalité. Être présente également au fur et à mesure que bébé grandit.
Pouvoir vous écouter, vous soutenir dans le plus beau rôle de votre vie à travers un accompagnement parental en vous guidant pour devenir le parent dont votre enfant a besoin.
l’accompagnement parental permet de mieux comprendre et gérer les émotions des petits
L’enfant est un véritable être sensoriel qui absorbe tout ce qu’il vit
Votre bébé présente une vie émotionnelle riche sans pouvoir mettre des mots sur ce qu’il vit. Il va alors exprimer autrement en passant par le corps, les cris, les pleurs. Il vit à l’intérieur de lui une véritable tempête émotionnelle qu’il ne sait maîtriser du fait de son cerveau encore immature.
Les émotions sont nécessaires au développement et à la construction du jeune enfant mais sans les réprimer, comment réussir à l’accompagner ?
En tant que parent vous jouez un rôle essentiel en l’aidant à apprendre à identifier, reconnaître son émotion, à en parler et à la maîtriser.
En tant que parent, c’est peut-être déroutant et déstabilisant de faire face aux tempêtes émotionnelles de votre tout petit. Il est peut-être difficile de le comprendre et vous pouvez vous sentir totalement désemparé. Les émotions de vos enfants, vous renvoient à la gestion de vos propres émotions et à la manière dont on vous a accompagné pour apprendre à les gérer ou parfois les faire taire. Nos conditionnements ainsi que nos croyances limitantes viennent entraver la bonne compréhension de votre enfant et vos capacités à l’accompagner de manière bienveillante et empathique.
Alors n’hésitez pas à faire appel à votre infirmière puéricultrice.
Faites-vous aider à accompagner votre enfant vers une compréhension, une gestion de ses émotions. Découvrir des astuces, des stratégies, des techniques pour l’aider à vivre ses émotions le plus sereinement possible en prenant en compte vos envies, vos besoins, vos valeurs parentales et vos spécificités.