Votre infirmière puéricultrice vous accompagne pour l’allaitement de votre bébé
Allaiter est bien plus que nourrir son bébé c’est un acte d’amour puissant …
Ah l’allaitement ! Un vaste sujet qui suscite très généralement de vives réactions, quels que soient votre choix et votre manière d’allaiter. Comme s’il existait une norme à respecter ou chacun donne son avis. Pourtant cela reste votre choix et chacune est libre d’allaiter son bébé ou non !
L’allaitement est aussi un sujet que la majorité d’entre nous aborde au moins une fois dans sa vie : vais-je allaiter mon bébé au sein ?
Comment passer le cap d’allaiter son bébé, de mettre en place un allaitement ou de le poursuivre ?
L’Allaitement de son bébé peut devenir un vrai challenge.
Quelle maman n’a pas entendu au moins une fois :
- “Donner le sein c’est instinctif”,
- “Allaiter ça fait mal !”,
- “ Il tète beaucoup trop, il est pendu à ton sein !”
- ”Encore ? tu comptes l’allaiter jusqu’à ses 18 ans”,
- “Il est trop collé à toi, tu vas en faire un capricieux”
La transmission de l’art de la tétée de femme à femme dans le milieu familial se fait rare, que les équipes médicales ne sont pas toujours formées, les soignants n’ont parfois pas le temps de vous accompagner pleinement et parfois ils se contredisent.
Le regard de l’entourage, de la société sur l’allaitement n’est pas toujours soutenant. Alors vous vous sentez seule, perdue et noyée dans ces contradictions, ce trop-plein d’informations trouvées dans les livres, sur le net pouvant être rassurant ou complètement angoissant. Et puis le manque de confiance en soi “vais-je y arriver ?” vous cristallise et empêche l’expression de votre instinct primitif de mère.
L’Allaitement de son bébé peut devenir un vrai challenge.
La transmission de l’art de la tétée de femme à femme dans le milieu familial se fait rare, que les équipes médicales ne sont pas toujours formées, les soignants n’ont parfois pas le temps de vous accompagner pleinement et parfois ils se contredisent.
Le regard de l’entourage, de la société sur l’allaitement n’est pas toujours soutenant. Alors vous vous sentez seule, perdue et noyée dans ces contradictions, ce trop-plein d’informations trouvées dans les livres, sur le net pouvant être rassurant ou complètement angoissant. Et puis le manque de confiance en soi “vais-je y arriver ?” vous cristallise et empêche l’expression de votre instinct primitif de mère.
Votre infirmière puéricultrice, spécialisée dans l’accompagnement à l’allaitement.
C’est pour toutes ces raisons que votre infirmière puéricultrice souhaite vous accompagner dans votre aventure lactée en faisant de l’allaitement une de ses spécialités.
Mon diplôme d’infirmière puéricultrice, ma pratique en néonatalogie/unité kangourou, crèche, libérale, mes lectures et mon expérience de maman allaitante depuis presque 5 ans, me permettent aujourd’hui de vous accompagner, vous guider, vous soutenir et vous soulager lors de nos consultations.
Mais je ne travaille pas seule !
Concernant certaines problématiques je peux être amené à vous orienter vers certains professionnels lorsque cela sort de mon champ de compétence. Travailler en réseau pluridisciplinaire me permet de vous offrir pour l’allaitement de votre bébé un accompagnement de qualité et complet.
Quand dois-je effectuer ma première consultation d’allaitement ?
Une consultation d’allaitement peut être menée avant la naissance de votre enfant, pendant votre post-partum ou plus tard dans votre allaitement. Le tout est de se faire accompagner le plus rapidement possible sans jamais laisser s’installer une douleur, une complication, une difficulté.
La majorité des problèmes rencontrés, quand on allaite, peuvent être traités rapidement, simplement. Lorsqu’ils sont pris à temp !
Le déroulement d’une consultation allaitement
Une consultation en allaitement dure en moyenne 1h00.
Votre conseillère en lactation débute toujours par un entretien permettant de s’imprégner de votre histoire, de celle de votre bébé depuis le début de l’allaitement afin de comprendre votre projet. C’est aussi l’occasion de faire un bilan concernant la santé de la mère, du bébé ainsi que la mise en place du lien d’attachement entre vous et votre enfant. La présence du papa ou du coparent est toujours proposée afin qu’il puisse vous accompagner, vous soutenir dans votre allaitement.
Une tétée est observée pour pouvoir évaluer, déceler ou éliminer une difficulté liée à la mise au sein ou à la succion.
Votre conseillère en lactation vous conseille et vous accompagne pour l’allaitement de bébé.
Ces étapes sont essentielles pour comprendre votre situation en profondeur et repérer le problème éventuel. Ainsi, il sera plus facile pour votre conseillère en lactation d’adapter votre accompagnement à vos besoins, vos attentes et vos spécificités.
Ensemble vous discutez du plan d’action à mettre en place pour que celui-ci puisse être mise en œuvre facilement en prenant en considération vos attentes, vos souhaits et les contraintes éventuelles du quotidien.
Une conseillère en allaitement ne peut vous faire de prescription médicale, vous serez redirigé vers un médecin ou tout autre professionnel si nécessaire.
Un suivi vous est proposé afin de vous soutenir dans la mise en place du plan d’action mais aussi évaluer l’évolution de la situation, ajuster les conseils si nécessaire ou revoir votre bébé.
Votre conseillère en lactation vous reçoit sur Cabrières, à votre domicile autour de Nîmes, Marguerittes, Remoulins ou en visio.
Débuter son allaitement sereinement avec sa conseillère en lactation
Réfléchir à la manière de nourrir son bébé est tout aussi important que de se préparer à accoucher. Afin de prendre une décision, vous avez besoin d’avoir des réponses à vos questions et de connaître les clés pour réussir son allaitement. Il peut être intéressant de pouvoir consulter une conseillère en allaitement afin qu’elle puisse vous aider dans votre réflexion en vous donnant toutes les informations vous permettant de prendre une décision éclairée. Allaiter votre bébé doit être un choix que chaque femme est libre de faire de manière consciente.
Votre décision d’allaiter est prise et vous avez envie de vous préparer avant l’arrivée de votre bébé ?
Une consultation peut être programmée afin de pouvoir démarrer votre allaitement en douceur et garantir sa réussite. Les ingrédients essentiels pour la mise en place d’un allaitement sont de s’informer sur le BA.BA de l’allaitement, reprendre confiance, vous sentir soutenue et vous reconnecter à votre instinct.
Réussir son allaitement en se reconnectant à ses sensations et son ressenti …
Bébé est arrivée au monde et les débuts de l’allaitement ne se passe pas comme vous l’auriez espéré. Vous vous sentez en difficulté, démunie, vulnérable car vous avez très envie d’allaiter votre tout petit mais quelque chose ne va pas : la montée de lait qui tarde, une difficulté ou un trouble dans la succion, vous avez mal, vos seins sont douloureux, bébé s’agite et pleure…
Faites-vous accompagner par votre conseillère en allaitement
Dès la maternité et/ou dans les premiers jours de vie de votre bébé afin de réussir la mise en place de votre allaitement. Vous sentir soutenue et accompagnée pour comprendre la mise en place de la lactation, réussir à positionner votre bébé, trouver la position d’allaitement qui vous convient, vous soulager en cas de “pépins” et surtout vous aider à vous reconnecter à vos ressentis et vos sensations pour réussir pleinement à allaiter votre bébé.
On n’en parle pas souvent mais allaiter son bébé est une expérience sensorielle. En travaillant le lâcher prise et en vous aidant à vous reconnecter à vos émotions, vos sensations, vos ressenties fait partie d’une des clés pour réussir à mettre en place son allaitement en douceur.
Pris à temps un pépin d’allaitement se résout rapidement et facilement…
Les pépins d’allaitement arrivent tout au long de votre aventure lactée que ce soit au début de votre allaitement, en plein milieu ou à la fin aucune femme n’est à l’abri de vivre au moins une fois un pépin de tétées. Seulement, très vite s’ils ne sont pas pris à temps, ces maux peuvent vite vous faire vivre un vrai cauchemar voir conduire à l’arrêt de votre allaitement.
La bonne nouvelle c’est que la majorité des tracas d’allaitement se résolvent rapidement. Alors n’hésitez pas à consulter au moindre doute, moindre inquiétude ou douleur afin que les maux que vous rencontrez ne s’installent pas dans le temps pouvant mettre en péril votre allaitement.
Voici quelques exemples de maux pouvant vous amener à consulter votre conseillère en allaitement :
Difficulté de succion,
Confusion sein/tétine,
Douleur mammaire,
Mastite, engorgement, crevasse,
Canal lactifère bouché,
Réflexe d’éjection fort
Muguet,
Vasospasme du mamelon,
Sentiment de ne plus avoir suffisamment de lait,
Sentiment de produire plus de lait que nécessaire,
Épuisement maternel.
Allaiter son bébé ne fait pas mal ! Alors si vous ressentez la moindre douleurs, gênes ou inconfort n’attendez plus et consultez votre infirmière puéricultrice spécialisée dans l’allaitement maternel. Retrouver plaisir à allaiter votre bébé et en poursuivant votre allaitement sereinement.
L’allaitement au travail : tout est possible, rien n’est impossible !
Le temps de retourner au boulot est arrivé alors que vous vous sentez tout juste à l’aise avec l’allaitement. Pour autant, vous ne vous voyez pas arrêter d’allaiter votre enfant ou bien vous vous demandez comment réussir à concilier la reprise du travail et l’allaitement de votre bébé.
Alors faites-vous accompagner par votre conseillère en allaitement
Pour vous aider à faire vos propres choix (allaitement exclusif, allaitement mixte ou arrêter l’allaitement), comment entretenir sa lactation et tirer votre lait mais aussi réussir à trouver votre organisation vous permettant d’allaiter votre bébé tout en reprenant une activité sans prise de tête !
Rappelez-vous que le plus important est que vous arrivez à gérer ce changement de rythme selon vos possibilités, vos envies tout en étant à l’aise avec vos décisions.
Le sevrage de bébé : C’est vous et bébé seul qui décidez d’arrêter l’allaitement !
Peu importe quand le sevrage se produit, c’est une étape importante de votre aventure lactée. Il existe différentes raisons de sevrer son bébé mais ce qu’il est important de se rappeler c’est que sevrer son bébé est une décision qui doit venir de vous, de votre bébé seulement !
Peu importe vos raisons, c’est aussi un moment qui peut être difficile à vivre pour une maman et pour le bébé. Cet instant doit être accompagné avec douceur, empathie et beaucoup d’amour. Il peut être naturel, inévitable ou planifié. Le tout est que vous puissiez vous donner le temps pour vivre cette transition de façon sereine et harmonieuse tout en étant à l’écoute le plus possible de votre bébé.
Faites-vous accompagner par une professionnelle spécialisée dans l’allaitement maternel
Parfois, vous pouvez aussi hésitez à sevrer votre bébé alors pour vous aider à cheminer, déterminer les raisons vous amenant à réfléchir à arrêter d’allaiter, évaluer les plus et les moins et vous aider à prendre votre décision sans jugement.
Quoi que vous décidiez, vous serez toujours accompagné dans le respect de vos besoins, vos envies et vos valeurs parentales.